Connaissez-vous l‘architecture d’intérieur ? Ce domaine peut vous paraître inconnu. Les architectes d’intérieur de Maison Langel interviennent à Agen et fournissent aux propriétaires de bien immobilier à rendre plus confortable leur patrimoine. Lisez cet article pour mieux comprendre ce corps de métier qui intervient dans le bâtiment.
Architecte d’intérieur : mieux comprendre ce métier
Un architecte d’intérieur est un professionnel de l’aménagement qui s’occupe de la conception et de la réalisation de l’aménagement des espaces intérieurs. Il détient les compétences nécessaires pour réorganiser l’intérieur d’une maison ou d’un appartement de sorte à obtenir une disposition adaptée aux besoins et au style recherché par le propriétaire du bien immobilier.
De ce fait, il peut choisir de changer les couleurs du revêtement ou de la peinture du sol ou encore de supprimer une cloison. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’architecte d’intérieur peut également intervenir sur les projets d’aménagement d’intérieur de musées, de magasins, de bureaux ou même de stand commercial. Un architecte d’intérieur en plus d’effectuer la tâche d’un décorateur d’intérieur, peut apporter des modifications à la structure d’un bâtiment.
De nombreuses personnes ont par ailleurs du mal à différencier le titre de métier d’architecte d’intérieur designer de celui d’architecte. À l’inverse de ce dernier, l’architecte d’intérieure de Maison Langel possède le niveau Bac +5 en architecture d’intérieur. Son diplôme n’est néanmoins pas reconnu par l’État français. Ce qui ne l’empêche pas toutefois d’exercer, car il sort d’une école reconnue et labellisée par le Conseil français des architectes d’intérieur, un organisme de régulation du métier d’architecte d’intérieur.
L’architecte quant à lui, possède un diplôme national à l’issue d’une formation de 7 ans avec mis à l’épreuve. Ensuite, il intègre l’ordre des architectes. Son métier consiste à dessiner des plans de construction et à superviser les travaux jusqu’à la finition. Encore appelé designer d’espace intérieur, l’architecte d’intérieur peut bien sûr également dessiner des plans de construction, sauf qu’ici, il s’agit de constructions déjà existantes dont il se charge de l’aménagement intérieur. Son domaine d’intervention représente l’architecture urbanisme paysage. Il peut toutefois aussi intervenir dans le bâtiment et travaux publics.
3 raisons de faire appel à un architecte d’intérieur de Maison Langel pour vos projets à Agen
Si vous vous demandez pourquoi, vous devez faire recours aux services d’un architecte-designer, sachez que cela s’explique par plusieurs raisons.
Bénéficier de l’œil d’un expert sur votre projet d’architecture et obtenir une réponse à toutes vos préoccupations
Il paraît évidemment logique de consulter l’avis d’un architecte d’intérieur de Maison Langel si vous désirez entamer votre projet d’aménagement intérieur. Cela comporte en effet plusieurs avantages. Tout d’abord, il représente la seule personne capable de vous fournir les détails nécessaires sur la réalisation de travaux de votre chantier. Suivant vos objectifs et vos envies, il présente les différentes spécificités du projet d’aménagement.
Par ailleurs, son œil d’expert tiendra aussi compte de votre budget. Il est vrai que peu importe le budget que vous possédez, le professionnel s’arrange pour vous fournir une prestation de qualité. Toutefois, il n’oublie pas de vous mentionner au préalable les contraintes techniques de votre chantier. Le designer d’espace intérieur répond à toutes les préoccupations.
Souhaitez-vous connaître le meilleur positionnement pour les prochaines cloisons de votre salon ? Avez-vous des doutes sur les meubles à utiliser pour rendre attrayante la pièce après la création des cloisons ? Autant de questions qui trouveront réponse après consultation d’un architecte d’intérieur. Les questions relatives à l’emplacement des escaliers ou à l’aménagement des combles relèvent également de son domaine d’expertise.
Obtenir une élaboration détaillée et illustrée du plan de votre projet d’aménagement
Vos interrogations résolues, place désormais à la compréhension du plan d’aménagement de votre intérieur. Pour mieux aider leurs clients à percevoir les détails des travaux à réaliser, l’architecte d’intérieur procède au dessin des plans d’aménagement. Armé de plusieurs outils d’analyse et de réalisation de plan, le spécialiste de la Maison Langel réalise des visuels ou des images de synthèse.
Mieux encore, il pourra permettre à son client une immersion au cœur du chantier grâce à des visites virtuelles. Ce dernier aperçoit de ce fait une idée du rendu final après les travaux. Vous avez alors l’opportunité de confirmer si le plan réalisé par le professionnel de l’architecture intérieure convient à vos envies et à vos objectifs de départ.
D’autres documents restent nécessaires dans la réalisation d’un projet comme le plan du sol de l’espace à aménager. De même, il réalise une perspective soit en 2D soit en 3D. Toujours dans l’optique de l’élaboration détaillée et illustrée du projet d’aménagement, le designer d’intérieur réalisera également d’autres documents d’étude technique à savoir :
- La vue en coupe
- L’esquisse
- Le plan de masse.
Grâce au développement des outils numériques, on peut donc apercevoir les différentes pièces d’une maison depuis le visuel présenté par l’expert du BTP. Au cas où, vous sentez la nécessité de modifier vos envies ou vos plans de départ, faites-le savoir à l’architecte qui en tiendra compte pour réaliser un nouveau plan ou un nouveau visuel.
Généralement, chaque projet en fonction de sa spécificité, détermine les dépenses à effectuer. Modifier alors vos attentes va impacter le tarif de réalisation du projet. L’architecte d’intérieur saura de toute façon, réaliser un plan détaillé de votre projet selon votre budget, la complexité des tâches à effectuer et les matériaux à utiliser pour y arriver. Chaque projet d’aménagement possède ses caractéristiques et ses spécificités dont dépend son tarif.
Bénéficier des travaux d’aménagement réglementaires
Le secteur de l’urbanisme et de la construction reste réglementé dans tous les pays. La France ne constitue donc pas une exception. Pour garantir la sécurité des bâtiments, les autorités compétentes exigent avant la réalisation des travaux de réaménagement, des permis ou autorisations.
L’architecte d’intérieur possède dans ses attributs la responsabilité et le privilège d’obtenir un permis de construire. Lui confier votre projet de réaménagement apporte un gain de temps pour l’évolution de votre chantier. Il représente d’ailleurs l’une des rares personnes aptes à mener des démarches administratives pour obtenir une autorisation afin de réaménager l’intérieur d’une maison.
Les particuliers qui souhaitent mener un projet d’extension de leur habitation peuvent eux-mêmes obtenir une autorisation auprès de la mairie si leur projet ne porte pas la surface du plancher au-delà des 150 m². Autrement, le recours à un architecte d’intérieur reste indispensable aussi bien pour créer des ouvertures, modifier l’aspect de la façade extérieure ou que pour construire une annexe.
Les travaux d’aménagement intérieur qui exigent des autorisations légales
Tous les travaux d’aménagement intérieur ne nécessitent pas l’obtention d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux. C’est le cas notamment des travaux relatifs au remplacement de la peinture murale. Les projets d’aménagement qui consistent uniquement à remplacer le carrelage des pièces n’ont pas non plus besoin d’autorisations spéciales.
Il en est de même pour les travaux de réaménagement de la cuisine ou de la salle de bain. Cependant, vous aurez forcément besoin d’un architecte d’intérieur pour aménager des bureaux en appartement. Le principe reste le même pour les autres travaux qui transforment la façade extérieure de votre logement ou qui augmentent la surface habitable à l’instar de l’aménagement de combles.
Autorisations ou permis nécessaires pour l’aménagement de l’intérieur d’un espace de vie
Les permis ou autorisations à obtenir auprès de la mairie se présentent diverses et variées.
La déclaration préalable des travaux
Cette autorisation concerne les travaux qui impliquent la création de surface de plancher ou d’emprise au sol comme la véranda, la terrasse, la mezzanine, la toiture ou le jacuzzi. L’architecte, après avoir rempli le dossier de DP, doit se rendre à la mairie. À compter de la date de dépôt, il dispose d’un délai d’instruction d’un mois après lequel il reçoit la décision du maire à travers une lettre RAR. L’architecte, une fois la déclaration préalable des travaux obtenue, doit l’afficher sur un panneau afin d’informer les voisins qui peuvent intervenir et contester le déroulement des travaux du chantier.
Le permis de construire
Tout comme la déclaration préalable, le permis de construire s’obtient pour les travaux d’aménagement intérieur comme l’aménagement de combles, la construction de mezzanine ou d’étage supplémentaire. La procédure demeure par ailleurs la même à la différence que le délai d’instruction pour obtenir le permis de construire est de 2 mois. L’affichage du permis se révèle également nécessaire sur le chantier.
La Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux DAACT
Après avoir obtenu la déclaration préalable ou le permis de construire, l’architecte d’intérieur en rôle de maître d’œuvre coordonne le chantier et dont il assure de près l’évolution et le suivi. Le professionnel du design d’espace de Maison Langel pour la circonstance, fait intervenir les artisans et professionnels du bâtiment dans la réalisation des travaux.
Les domaines d’intervention de ces derniers s’étendent de la plomberie à la soudure, en passant par la peinture, la menuiserie et l’électricité. Les travaux achevés, le designer d’intérieur devra effectuer la DAACT qui informe la mairie de la fin des travaux d’aménagement. Par la même occasion, il atteste de la conformité des modifications opérées.
Ce document s’avère obligatoire si vous avez obtenu au préalable le permis de construire. L’architecte d’intérieur connaît les pièces à fournir afin de déposer la déclaration. L’avantage de lui confier cette tâche réside dans le fait qu’il devient quasi impossible pour la mairie de contester la conformité de sa construction. Il maîtrise parfaitement les règles à l’inverse d’une personne lambda.
L’accord de la copropriété
Ce document concerne les personnes résidant dans un appartement et qui désirent effectuer des travaux d’aménagement dans leur habitation. La décoration d’intérieur ou le relooking, la réfection du système électrique, la modification de la teinte des murs, la pose de placards constituent des travaux autorisés par l’accord de copropriété. La création de cloisons ne se révèle pas non plus soumise à une autorisation.
Par contre, votre architecte d’intérieur de l’agence d’architecture design Maison Langel devra obtenir une autorisation pour les travaux qui touchent les parties communes comme les couloirs, la cour ou les jardins. Contactez Maison Langel pour obtenir l’aide des meilleurs designers qui font preuve d’ingéniosité. Le cabinet d’architecture spécialisé aussi dans la déco intérieur fournit également des services de home staging. Il intervient de même dans la rénovation des espaces intérieurs et extérieurs.
Répondre