Faire une bonne impression aux visiteurs dépend tout particulièrement de l’aspect de votre entrée. Cette pièce banalisée se révèle pourtant un endroit important à ne pas négliger. Transition entre l’intérieur de la maison et l’extérieur, l’entrée se doit d’être accueillante, mais aussi bien décorée malgré sa petite superficie. Possédez-vous une petite entrée ? Voici 10 bonnes idées à tester en vue de l’aménager.
L’éclairage, un aspect important
On ne finira jamais de le dire, une pièce bien éclairée vous met à l’aise. Peu importe sa forme, l’entrée d’une maison a besoin d’un éclairage fonctionnel. Tout d’abord, éclairer la pièce évite tout risque d’accident domestique. Le visiteur ne risque donc pas de poser les pieds accidentellement sur un objet mal rangé. Il ne risque pas non plus de cogner sa tête ou un autre membre contre un mur. Choisir un bon éclairage, en plus de vous permettre de vite vous orienter, donne aussi facilement accès à vos objets.
Ainsi, tout risque d’accident dans l’obscurité est écarté. Rendre plus éclairée son entrée n’a rien de compliqué. Tout d’abord, optez pour l’éclairage du plafond. Ensuite, mettez l’accent sur les éclairages stratégiques. Elles consistent à installer la luminosité dans les positions les plus sombres de la pièce. Une petite lampe sur la penderie, sur une table ou encore un autre meuble, semble faire l’affaire. L’intérieur des placards ou du dressing peut également constituer un endroit idéal pour un spot lumineux. Les entrées exiguës et longues nécessitent des suspensions murales lumineuses le long du couloir.
Toutefois, il existe encore une bien meilleure idée pour éclairer la pièce. À la place d’une porte d’entrée pleine, préférez plutôt une porte semi-vitrée. De là, la lumière extérieure pénètre plus facilement votre petite pièce. Vous réaliserez par ailleurs des économies d’énergie, car plus besoin d’allumer les lampes. Obtenir une excellente luminosité passe aussi par la couleur de la peinture du mur de votre petite entrée. Ayez comme préférence une peinture claire.
La couleur blanche représente un choix par excellence. Quant au revêtement du sol, il contribue aussi à l’éclairage de l’entrée. Un papier-peint clair au sol maximise les chances d’obtenir une bonne luminosité. Enfin, une autre alternative pour éclairer votre entrée : poser des fenêtres supplémentaires. Tout dépend de votre choix. Les rayons du soleil se chargeront ainsi d’éclairer la pièce.
Le rangement, indispensable
L’entrée représente une pièce autant que la chambre ou la cuisine. Cela signifie alors qu’elle doit être rangée. Rien de mieux qu’un meuble de rangement. Faites recours aux spécialistes des rangements qui feront la conception d’un mobilier proportionnel à votre pièce, mais aussi au nombre de résidents dans la maison. Ceci vous évite le désordre et favorise un gain de place et de temps. Les meubles à chaussures serviront à ranger en ordre vos paires de chaussures et à les retrouver plus facilement.
De même, pour la suspension des manteaux, un porte-manteau s’avère important. Et si l’espace de votre entrée le permet, installez un placard afin d’y ranger vos affaires. N’oubliez pas la penderie pour accrocher vos sacs, des cintres, votre parapluie sans oublier les tiroirs pour les clés. On peut par ailleurs installer une console. Beaucoup l’ignorent, mais l’espace sous l’escalier peut servir de rangement supplémentaire si vous en avez bien sûr. Il paraît idéal pour accueillir les manteaux et les chaussures.
Séparer votre entrée
Séparer votre entrée fait d’elle une véritable pièce à part entière. Bien qu’elle soit petite, cela n’empêche pas d’en faire un espace à part. À l’aide de cloisons en tasseaux de bois, c’est très facile et simple de séparer votre petite pièce des autres pièces de la maison. Vous apportez à travers ce geste une touche scandinave et une décoration particulière à l’entrée.
Et s’il s’agit d’une entrée avec des murs, la solution est toute trouvée. Marquez la différence avec les autres pièces en choisissant des peintures de couleurs différentes. L’autre solution est de faire recours à une verrière qui, en plus de délimiter la pièce, servira à faire passer la lumière. N’hésitez donc pas à opter pour une ouverture simple et efficace sur le salon ou même votre cuisine.
Installer un grand miroir dans votre entrée
Sortir de chez vous passe forcément par l’entrée. Et si vous ne souhaitez pas paraître étrangement maquillé ou revêtu, il est recommandé d’installer un miroir. Malgré la petite superficie de cet espace, trouver une place pour le miroir semble très aisé. Plus donc besoin de courir vers la salle de bain pour une touche de maquillage de dernière minute. Les miroirs apportent une touche esthétique pour vos derniers contrôles. Au-delà de cette utilité, le miroir réfléchit la lumière, rend votre entrée plus éclairée et lui donne l’illusion d’avoir l’air plus grande qu’elle ne l’est. Au besoin, faites recours à un rideau.
Exploiter la hauteur
Les petites entrées n’ont pas assez de mètres carrés. Toutefois, il est ingénieux d’exploiter l’espace en hauteur en guise de rangement secours si vous manquez d’espace de rangement. Un vide-poche mural, une étagère pour accrocher vos vêtements, c’est possible. Pas ailleurs, en quête de débarras, la hauteur sous-plafond constitue l’alternative idéale pour ranger de vieilles affaires. Créez juste un tiroir de sous plafond et c’est réglé. Cette solution semble meilleure et idéale aux petites entrées.
Recourir à des spécialistes de mobiliers sur mesure
Une petite entrée ne doit pas être une excuse pour ne pas utiliser des mobiliers. Peu importe sa forme, son architecture, sa petite superficie, installer des mobiliers dans son entrée reste possible. Il faudra simplement commander des mobiliers sur mesure prenant en compte le moindre espace. Faites appel à des spécialistes de conception de mobiliers sur mesure et sentez-vous à l’aise dans votre entrée malgré sa petite surface.
Utiliser les meubles multifonctions
Pour aménager votre petite entrée sans recourir aux mobiliers sur mesure, une autre solution existe. Essayez les meubles multifonctions. Facile d’utilisation et économiques en espaces, ces mobiliers ont été conçus pour multiples emplois. Vos difficultés d’encombrement et de rangement disparaissent ainsi donc.
Ainsi, grâce à l’innovation, des tables pliables et suspendues peuvent vous servir de bureau dans une entrée étroite. Vous trouverez également des patères faciles à accrocher au mur et pouvant recevoir une console. Mieux encore, un tabouret, une petite table ou un banc en bois peut comporter des rangements. Vous avez le choix parmi une large gamme de meubles multifonctions.
Improviser des espaces de rangement avec des objets
Ranger une entrée étroite peut sembler très amusant, surtout si vous avez des objets dont il est vous difficile de vous débarrasser. Devenez alors malin et astucieux en détournant ces différents objets de leur utilité initiale. Mettez-vous dans la peau des architectes.
De ce fait, on peut transformer une échelle en bois accrochée au mur en porte-manteaux. Eh oui, vous avez bien lu ! Faites ainsi preuve d’ingéniosité et de créativité dans l’aménagement de votre espace. Mais tâchez surtout de rester dans l’esprit d’aménagement et de ne pas encombrer le petit espace déjà insuffisant. Autre idée de créativité : transformer des caissons en étagère pour maximiser l’espace.
Créer une entrée qui n’existe pas dans un studio
Sentez-vous le besoin d’avoir une entrée remarquable même si petite ? Mais manquez-vous d’espace ? Créez une entrée qui n’existe pas au départ. En effet, cette idée semble irréelle et trop utopique. Toutefois, elle n’est pas du tout irréalisable. Bien qu’elle soit encore inexistante, on peut signifier l’entrée à l’aide des meubles.
C’est très simple. En analysant l’espace disponible et un élément existant comme le carrelage, il suffira de mettre le meuble qu’il faut à la place qu’il faut. Cet exercice exige donc une grande concentration et un peu de créativité. Ceux qui ont du mal à créer une entrée peuvent s’inspirer de nombreuses images sur Pinterest. Le site propose toutes sortes de photos pour réaliser une entrée malgré la contrainte de l’espace.
Opter pour une décoration singulière
Sans surprises, décorer une entrée est parfois ce qu’il manque pour réussir son aménagement. Pour vous aider, une pléthore d’idées déco est mise à votre disposition pour réaliser une décoration selon votre convenance. Préférez des couleurs vives qui confèrent un caractère chaleureux pour votre petite entrée. Avec ce décor accueillant, les visiteurs se plairont à coup sûr dans votre maison.
Par ailleurs, vous pourrez vous amuser à dessiner des formes sur le mur et à les peindre par la suite. Au cas où le choix se porte plutôt sur le plafond, les peintures foncées conviendront. De même, pour obtenir une petite entrée de maison qui attire les regards, à la limite extravagante, servez-vous des œuvres d’art. En plus de varier la couleur à l’intérieur de la petite salle, ces ornements accrochés au mur captivent l’attention. Pas étonnant si l’on s’attarde à l’entrée. Démarquez-vous du lot et exposez votre goût décoratif. Plus l’entrée est intéressante, plus la découverte des autres pièces s’annonce fascinante.
La décoration d’une petite entrée se révèle également magnifique avec un beau plancher. Le moment est venu pour faire l’expérience des différentes céramiques tant voulues ou rêvées. Passionné par le jardinage ? Trouvez de petits espaces au mur où accrocher de petits jolis pots de fleurs. Nous vous recommandons cependant de les éloigner du mur à chaque arrosage pour éviter tout risque de salissures.
Répondre